VEF Blog

Titre du blog : cristal-arturbain
Auteur : cristal-arturbain
Date de création : 20-06-2008
 
posté le 24-06-2010 à 00:01:04

L'histoire street art de la place Stravinsky (mars 2010)

3 semaines plus tard, le 16 mars 2010, de nombreux collages ont été posés (article long)

 

De nouveaux collages sont apparus sur la cheminée de l'IRCAM :

 

 

Une affiche détournant les codes de la Mairie de Paris, avec logo et couleurs, invite les parisiens à faire de l'art urbain  :

TOUS LES JOURS / CA COLLE / LA VILLE DE PARIS INVITE / TOUS LES PARISIENS A S'APPROPRIER / LES MURS

Au centre de l'affiche, une main avec une brosse pour coller.  

Ca rapelle le détournement des codes d'une situation de Gripa par Evazé, place michelet.

 

 

 

Deux affiches sérigraphiées, noir blanc gris, représentant une jeune femme, de profil, tête baissée, regardant vers le spectateur, à la cascade de chevelure brune, mascara autour des yeux et sourcil épilés, en pleine fellation de tour Eiffel (à gauche), puis de Big Ben (à droite), sur un fond de trame de sérigraphie, avec paris et Londres marqués en majuscules blanches.

Par dessus les RIS de Paris : en plus petit, en majuscules, en blanc : LIVE AT TORRE EIFFEL

En haut à gauche de l'affiche, en majuscules, en jaune : DIRTY. JUNKIE. WORK

Deux monuments phallique, la tour Eiffel entre vagin et gland et BIG Ben, la grosse tour.

Par Tempo Vivido, du Brésil

www.flickr.com/tempovivido    twitter@ellentoniatti

Un bon détournement des codes du porno, d'ailleurs ces affiches non pas fait long feu sur le pilier de la piscine saint merry qui jouxte une école maternelle...

 

 

 

On continue le tour de la cheminée, avec deux autres collages :

 

 

Un collage de robot, en pied, de profil, tête de trois quarts, en train de courrir. Une série de tag de couleur écrit sur le collage noir et blanc. Par Robotz, robotz@live.fr

Un sticker, avec un dessin réalisé au feutre noir et rouge, représentant un personnage en pied, à tête encagoulée, aux oreilles de lapin droites sur la tête, entouré d'un cerne rouge à bulle. Un diamant à côté de lui, à droite.

Le titre, en bas, au centre, en écriture étroite et étirée en hauteur : ...THE KRAFT...

En haut à gauche : www.behance.net/theKRAFT

 

   

 

 

Sur le mur de fond

 

A l'extrême gauche du mur de fond, sous le collage d'Alber, deux collage de Robotz.

 

 

 

Deux collages noir et blanc de robots sur lesquels sont ajoutés des dessins de tag au feutre et stabylo. Description plus précise, plus bas, pour deux autres robots sur le mur de fond.  

 

         

 

 

Un collage reprenant l'esthétique bande dessinée et chine communiste, chère à l'art des années 70. Par Bustart, de Suisse.

Une jeune femme en bérêt rouge, en train de viser et tirer avec un fusil (?). Flammes rouge du tir au bout du canon. Nuage de fumée en arrière plan, flammes jaunes dans le coin inférieur gauche, près de la femme. Série de crânes gris, aux coins droits de l'affiche.

Affiche entourée d'une frise de triangles rouges et noirs.

Dans le nuage de fumée, en majuscules : FEAR LOVE PASSION, en noir, BUST ATTACKS, en orange

Signature sur le bord inférieur STREET ART / WITHOUT BORDERS - BUSTART (SUISSE)

 

 

 

 

 

Deux autres collages de Robotz, à côté du collage de Bustart :

Un grand robot, à gauche, aux pieds tournés vers la droite, de profil, la tête de face, les bras orientés vers la gauche, mains en pinces ouvertes, le corps à l'orientation non visible.

Un petit robot, à droite, regardant vers le premier, bras en l'air,  le pied droit à plat, le pied gauche posé sur le talon.

 

 

  

  

 

Partie droite du mur de fond : un collage géant et d'autres aux dimensions plus communes. 

 

 

 

 

A gauche du collage de Monsieur Qui et au-dessus de la frise des Mimi Cracra, un collage rouge et noir. Il y a une impression pochoir dans ce dessin, mais c'est de la peinture. Une personne âgée (homme ou femme?), de profil tourné vers la gauche, en buste, un bandeau dans les cheveux, au-dessus du front. Un fond divisé en deux parties égales, rouge à gauche, noir à droite.

 

  

 

 

Un collage énorme par ses dimensions. Un personnage en pied, de face, légèrement tourné vers la gauche, en pantalon, mais sexe découvert, veste, t shirt marqué "I love CAPITALISM", avec deux masques de la comedia dell'arte, qui rapellent ceux des médecins version Molière, Malade imaginaire,  sur la tête, un sur le visage, l'autre sur le haut du crâne. Il est en train de manger un petit personnage par la tête, qu'il tient des deux mains par les épaules. Deux personnages dans chaque poches tentent de s'enfuir pour échapper au sort du mangé.

Au-dessus, une banderolle noir, avec écrit en majuscules rouges :

 ! (à l'envers, à l'espagnol) YA BASTA

L'ogre du capitalisme qui rappelle le tableau de Goya Saturne mangeant ses enfants.

 

 

 

A droite du collage géant et au-dessus des collage de Tony et Ozy, un collage sur une double page de papier journal.

pochoir blanc représentant un masque à gaz vue de trois quarts sur un fond rond étalé sur une surface ovale, essentiellement sur la page de gauche. Ce masque à gaz fait face à un article ayant comme image une figure féminine extrair d'un tableau Renaissance (une Eve?).

signature en majuscules noires, sur le bord inférieur gauche : ZD CREW (BRESIL)

collé par Urbanhearts - Street art without borders.

 

 

 

 

A l'extrême droite du mur de fond, sous le collage de THTF, un collage de Zaira, de Suisse.

Dans un large cadre noir, sur un fond brun-beige avec des nuances noires traitées comme de la fumée, un paysage urbain noir et blanc, en arrière plan, et deux mêmes squelettes d'animaux à quatre pattes et longue queue, tête en l'air, comme s'il partaient en fumée comme le fond et comme l'indique la répétition du mot "consume" écrit de différentes couleurs et aux formes courbes. J'aime beaucoup ce collage et l'ambiance fin de monde qui s'en dégage. 

 

   

 

Avec les collages de Ya Basta, ZD CREW et Zaira, on a une série assez angoissant sur l'état et l'avenir de notre société de consommation.

 

 

Sur une boite électrique devant le mur de fond, un collage de Robotz, à côté d'un collage noir  sur jaune de I love TP. En fond, un tag rouge PALPABLE, par-dessus un pochoir gris foncé Mimi Cracra, puis le collage de Robotz.

Sur le côté droit de la boite : des stickers de Salcön, puis Alber, puis un robot de Robotz couché.

 

   

  
  

 

 

A gauche de la boite électrique, contre la grille, sur une plaque de travaux, rayée de bandes obliques jaunes et noires, un pochoir noir de Mimi Cracra.

 

 

 

 

Le 31 mars 2010

 

Sur le mur de fond.

 

 

 

6 même affiches collées représentant un triangle jaune aux agles arrondis, avec un oeil mi-clos au centre, trois traits se trouvent au dessus du sommet de triangle. Sous le triangle, en majuscules arrondies, noires, NENAEIL. Le tout sur un fond blanc.

 

 

Dans le coin supérieur gauche de l'affiche du coin supérieur droit, un canard collé, en pied, de profil, aux couleurs luisantes comme des paillettes violettes, rouges, oranges et jaunes.

[complément ajouté le 20 octobre 2010 : canard réalisé par l'artiste urbain allemand Strax

voir ses canards à paris : http://www.flickr.com/photos/strax/page9/ et le même canard pris par lui : http://www.flickr.com/photos/strax/4486410124/ merci à I love TP pour l'info]

 

 

 

Par-dessus le collage de Monsieur Qui et empiétant sur le collage rouge et noir, un collage de grande dimension par SWING : 

une tête, de profil, de trois quarts tournée vers la gauche, d'homme, assez âgé, à la barbe abondante et coiffé d'un turban. Le collage malgré sa dimension a été réalisé sur une seule feuille de papier, le dessin est passé par l'ordinateur puis imprimé. Cela se voit puisque l'agrandissement du dessin provoque la visibilité des pixels quand on s'approche très près du dessin. 

Signature en majuscules noires en bas à gauche du collage : SWING.

Ce colage et sa signature me permet de mettre un nom sur d'autres collages du même artiste mais dont la signature était déonstruite et donc difficile à déchiffrer.

 

 

 

 

Commentaires

Cristal Art Urbain le 20-10-2010 à 01:29:04
Merci Morac, I love TP, XMISSBZH !


Morac, la place stravinsky revit depuis début octobre maintenant, tant mieux.


Merci I love TP pr les infos sur le canard, jvais voir ça.


XMISSBZH : j'ai vu le même collage près de la maternelle. J'aime bien cette image, elle est à la fois trash et désamorcée par son détournement. Mais certains n'y voient que pornographie...
xmissbzh le 06-10-2010 à 17:14:06
la tour eiffel et cette jolie brune, c'était osé... je comprends qu'elle ne soit pas restée longtemps à côté d'une maternelle.

j'ai des collages érotiques urbains pourtant beaucoup plus soft posés à côté d'une école qui eux aussi n'ont pas duré quelques jours...

à+
I LOVE TP le 06-10-2010 à 08:21:54
Merci pour ces photos !

Le canard multicolore est une oeuvre de STRAX, un Allemand(http://www.flickr.com/photos/strax/).
Morac le 25-06-2010 à 11:34:03
Excellent travail sur l'histoire street art de la place Stravinsky .

Bravo et merci en souhaitant que cette histoire ne soit pas terminée