Passage de la main d'or
Photos prises le 30 mai 2010
Avant l'arrivée de Zokatos, Némi, Syr, Evazé, Grégos, MK et Gildas, les pans de mur étaient presque vierges. une peintures beige uniforme d'un côté, avec une peinture de nuage à mi-hauteur, un mur de aux dalles de béton visible de l'autre. Sur le pan tout en hauteur, Space Invader avait déjo collé un de ses gros envahisseurs et ZEVS avait dessiné à la bombe un nuage avec 3 éclairs arrivant jusqu'aux nuages peints à l'origine.
Les 7 artistes urbains ont animé ces pans de murs. Voici le résultat :
Pan de gauche :
Les no rules corps (Syr et Evazé) se taillent la part du gâteau en collaboration avec Grégos, puis nemi et ses tortues, enfin Monkey et son jeune pendu, Gildas et son canard.
Les no rules corps :
Sur le panneau de signalisation routière, un visage rond de Gripa, par Evazé, qui colle parfaitement à ses dimensions au panneau d'interdiction. même expression traditionnelle de Gripa, faisant la gueule et haussant le sourcil gauche.
Sous Gripa, une tortue de Némi : corps rouge mélangée à du blanc, entourée d'un cerne noir, inscription, dans un cartouche rectangulaire aux angles arrondis, en majuscule blanches U.H.U., du nom du collectif formé pour l'occasion (Némi, les no rules corps, Zokatos, Grégos), singature en blanc, en cursives, sur le bord inférieur droit de la tortue, Némi 2010.
Au niveau des nuages peints, Syr a collé un de ses personnages phares que l'on a déjà croisé entre autre dans le Marais et sur les bord du canal de la Villette. Debout, en pied, de face, un homme, corpulent, cheveux bruns courts en casque autour de la tête, moustache courte , lunettes rouges à grosses montures rondes, ti shirt long portant 3 personnages dessus, short arrivnat au-desuss du genoux, baskets noires. Il tient une caisse à outil ou une sorte de lunchbox de sa main gauche. Signature dégoulinante noire, no rules corps, à côté du pied droit du personnage. Tel qu'il a été placé, il est visible de loin, depuis la rue de charonne. Bien joué !!
On retrouve Gripa, au pied du mur, à côté d'un personnage en fragments de carrelage, déjà posé avant le groupe. Une interaction se crée entre les deux personnages urbains.
Gripa, debout, en pied, de face, faisant une grimace, mains ouvertes au niveau des oreilles, pieds posés de profil, en canard, le talon gauche levé. Collaboration Evazé / Grégos. Le collage initial avait un visage, qui a été découpé au cutter par Evazé, juste avant la pose, pour laisser la place au visage de Grégos. Celu-ci, pour l'occasion a reçu les traits du visage de Gripa, avec son sourcil gauche levé. Gregos tirant la langue rajoute à l'attitude de sale gosse de Gripa. En t shirt jaune et short rouge arrivant aux genoux. UHU marque en lettres majuscules, noires à la base du t shirt, médaillon au coeur avec un visage dessiné.
Collé à un très bon emplacement, le personnage, le poussin étudiant de Monkey, pendu par le cou. Collage noir et blanc, poussin à grosse tête et grosse lunettes ronde, en t shirt court. Sur son front, marqué en majuscules fines, AVENIR, sur son t shirt, BAC +8. Un collage à message politique, mais pour Monkey tout manifestation artistique peut contenir du politique. Et l'art urbain d'auatant plus, par l'aspect gratuit, donné à tous, invasif et subversif dans l'espace urbain, ne recevant d'habitude qu'injonctions étatiques et publicitaires, par le courcicuitage des réseaux classiques de l'art contemporain.
L'avenir de la jeunesse, même celle qui mène de longues études, d'autant plus vrai dans le domaine des sciences humaines.
Au pied du mur, près de Gripa, un canard de Gildas, aux couleurs et motifs du drapeau des Etats-Unis et bec jaune, ainsi qu'un carré jaune ajouré au centre du plastron.
Pan de droite : Némi animent le plus la façade avec ses tortues, puis Monkey et Zokatos.
Zokatos de chaque côté de la porte en bois :
Bande papier toilette rose, où il a inscrit au feutre noir, en lettres majuscules :
JE BAISERAI L'ART JUSQU'A CE QU'IL M'AIME. Une déclaration d'amour à l'art qui met en valeur l'importance que Zokatos lui accorde.
Le papier toilette a été par hasard judicieusement placé sous une inscription déjà là : DANS / TON CUL / PRODUCTION S
Puis collage rectangulaire de Zokatos, aux différents motifs abstraits, très géométriques, répétés, sur plusieurs plans et aux forts contrastes de couleurs (jaune, rose, violet, vert, bleu). Un dessin abstrait qui ressort de la production urbaine généralement figurative. Mais Zokatos fait aussi parfois du figuratif, souvenons-nous du Spiderman sucé par Mickey.
Après le collage de Zokatos, Némi a posé ses tortues et ses poissons :
Une série des 4 tortues aux corps marrons clairs (2) et bleu (2), le corps est décoré d'entrelacs noirs. Le poisson est blanc, dessiné en traits larges noirs ; il est posé à droite du personnage ne mosaïque noir.
Monkey :
Au-dessus du collage de Zokatos, une tête de Mickey, à oreilles rondes, mais au visage de crâne, noir et blanc. Une icône dénaturée.
Sur la partie droite du mur, un collage noir et blanc, représentant, debout, en pied, de profil de trois quarts tourné vers la gauche, un chien ou rat anthropomorphe, à la tête disproportionnée, au museau allongé, pour un corps petit et maigrelet, en short, descendant sous le genou, d'où sort une longue queue, à chapeau triangulaire, brandissant des deux mains, au niveau du ventre un écriteau marqué MERCI !
L'univers de Monkey est assez sombre, avec ses étudiants pendus, ses animaux mendiants et ses icônes mortes, alors que la forme est plutôt douce.
Un canard de Gildas, collé sur une goutière en zinc, à droite du mur.
Canard bleu turquoise, à bec orange, crête orange coupée court, dessins orangés au pochoir de petites ailes sur les côtés, carré évidé orange sur le devant du corps.