Après avoir passé en revue la chronologie des collages et graph du mur de fond de la place Stravinsky, on passe maintenant à un autre endroit de la place, le minuscule bâtiment, le réduit, qui jouxte l’église saint Merry. Une espèce de ruine, qui reste entre d eux bâtiment, un immeuble d’habitation avec boutique en rdc et l’église saint Merry. Une verrue réinventée par l’art urbain.
Cet endroit à deux pans de mur qui répondent au mur de l’église forme un espace parallèle et complémentaire au mur de fond de la place.
1ers collages que j’ai pris en photos sur cet endroit : Le 8 novembre 2009
Sur le pan de droite, collage d’Ender, représentant assis sur une chaise et jouant du violoncelle devant le mur de Berlin. Le papier est finement découpé en suivant les contours du personnage et des pieds de la chaise.
Pochoir, noir, gris foncé, gris clair et blanc.
Au-dessus du collage d’Ender, on voit les restes d’un précédent collage qui a été repeint. Mais la peinture s’écaillant et tombant, des morceaux reviennent à la surface.
Au-dessus du réduit, sur le mur de l’immeuble, graph DOSE, aux lettres rondes étirées en hauteur. Bombe noire, les vides intérieurs des lettres remplis de noir. Léger effet de perspective et de 3D.
Photo de détail, prise le 24 décembre 2009
Le 24 décembre 2009
Les deux pans sont animés d’une série de collages.
A cheval sur les murs du réduit et de l’église, 2 personnages à gauche, au sol, et un 3ème personnage, à droite, en l’air.
Des personnages en pied, en combinaison orange, avec masque à oxygène, dont les bouteilles sont portées dans le dos. Masques qui ressemblent aux masques de médecin dans les comédies classiques.
Deux collages de Nice Art et un de sur le linteau de la porte du garage à rideau de bois.
Sur le pan de droite, depuis la base, un collage d’un homme tenant un journal grand ouvert, par Donato, de Sao Paulo, du Brésil, posé par Urbanhearts, Street Art without borders.
Les fonds, pierre, beige peinture et rideau de bois se marient.
Le 24 janvier 2010
Sur le pan de droite, collage noir et blanc de THTF représentant un crayon à papier.
Signature en majuscules noires à la base du crayon : THTF
Le 17 février 2010
Sur le pan de droite, sous le collage de THTF, un collage d’Alber, représentant un homme, en buste, tourné de trois quarts, ailes déployées, crâne chauve, faisant la moue de la bouche et fronçant le sourcil droit.
Au centre du pan de mur, à droite du collage d’Alber, un collage en deux parties, de Monsieur Qui, représentant une gerbe de fleurs, à la forme générale triangulaire. Dessin à l’encre de Chine pour les contours des fleurs, tâches et couleurs violettes et bleues à l’aquarelle en fond, sur papier blanc.
Signature, en haut à droite de cette composition, en majuscules noires, aux lettres étroites en largeur et aux angles très aigus, point du I en éclair : MONSIEUR QUI.
Au bout de la pointe du crayon du collage de THTF, MIMI CRACRA écrit à la bombe noire.
Sur le pan de gauche, au centre du rideau de bois, un collage de Tony, représentant Frankenstein, en buste de face, en haut noir à col rond. Fond vert, plus foncé sur les bordures, visages rouge-orangé, cou jaunâtre.
Sur le retrait de mur de l’immeuble, collé à ce réduit, un collage noir et blanc, d’un personnage à tête masquée, en pied, de profil vers la droite, tête légèrement tournée vers la gauche, vers le passant. En costume et pantalon blanc, cravate noire, sur le visage barbu un masque qui paraît être de bois, à longues cornes courbées.
Le 26 février 2010
Les précédents collages du 17 février ont disparu. Deux collages de Nice Art sont apparus, positionnés comme sortant du mur. Le dessin a été réalisé au poska.
Sur le pan de gauche, sous le coin supérieur gauche du rideau en bois, un collage du collectif Nice Art, représentant une femme, allongée sur le flanc gauche, qui se tient sur le coude, en buste coupé sous le nombril. Tête de face, main gauche sur menton et sa lèvre inférieure, main droite posé à plat sous l’épaule gauche. Longs cheveux noirs, avec des mèches blanches dessinées au feutre pour rendre plus de détails, coiffés en arrière e tombant sur l’avant-bras gauche ; la moitié gauche de la partie des cheveux du côté droit du visage est traitée différemment de la partie droite : sur un fond vert, les mèches ondulées sont dessinées en noir, rouge, blanc et jaune.. Visage ovale, structuré par deux lignes perpendiculaires, aux sourcils et au nez, le tiers gauche de visage est colorié en jaune, les lèvres de la bouche entr’ouverte en rouge. Habillées d’un soutien-gorge à dentelle noire et bande rouge centrale qui remonte sur les bretelles et d’une jupe moulante blanche à l’extrémité rouge et noire en mince bande.
Le collage est découpé en suivant les contours du corps.
Signature Nice Art en blanc, manuscrite, dans un cercle à contour jaune et fond noir. Le A est intégré dans le N, sa barre horizontale sert de barre au R de ART.
Au-dessus de la porte au rideau de bois, à gauche, un 2ème collage de Nice Art, représentant un gant de boxe rouge à la brassière bleu jean et lacée. A l’extrémité du gant, en majuscules noires sauf le A rose, ETAT, puis à la base du pouce, PUNCH, enfin sur la brassière en longueur, en majuscules blanches sauf le A rose, COUP / D’ETAT.
Signature Nice Art en noir, dans un cercle à contours noir, sur fond blanc. Adresse internet sur le bord inférieur : www.nice-art.net