VEF Blog

Titre du blog : cristal-arturbain
Auteur : cristal-arturbain
Date de création : 20-06-2008
 
posté le 08-07-2010 à 23:30:37

L'histoire street art de la place Stravinsky - église Saint Merry (mars 2010 - juin 2010)

  

Le 16 mars 2010

 

 

 

 

 

 

Sur le pan gauche, le collage d’une femme, par Shiz, du Royaume-Uni, posé par Urbanhearts, Street Art without borders.

Une jeune femme, en buste, de face, légèrement penchée sur la droite, longs cheveux aux mèches ondulées tombant dans le dos et sur la poitrine. Papier marron, donc peau marron claire, yeux bleus, cheveux bruns aux reflets argentés, sourcils épilés, paupières et lèvres maquillées en blanc argenté.

Signature en lettres noires, cursives aux angles très aigus, un peu étirés en largeur, en bas au centre : Shiz.

Le papier utilisé se marie très bien avec le fond, le rideau de bois.

 

 

 

 

        

  

 

Sur le pan droit, le collage d’une figure représentée de manière géométrique, à gros contours noirs, par Kolah, d’Iran, posé par Urbanhearts, Street Art without borders. Le visage décomposé en petites surfaces géométriques est éclairé de 3 zones colorées, bleue et rouge. Ce personnage brandit au-dessus de sa tête un écritzeau des deux mains, où un mot est marqué en écriture arabe. Si quelqu'un sait le lire...

Ca me rappelle les figures stylisées entourées d'un gros cerne noir, produites par Dubuffet.

 

 

 

 

 

 

 

 Le 20 avril 2010

A la place du collage de Kolah, un tag représentant un animal stylisé, à grosses corne bombées à trois lobes, face ronde, qui rappelle un peu le cerf, par CRM… souligné par un zigzag.

A gauche de l’animal, en majuscule noire, un tag souligné : CLZ

 

   

 

 

A droite du collage de Shiz, un tag, lu de haut en bas, en majuscule blanche : CLZBEUL.

Sur la collage de Shz, RESAH / KENYS / RENAL souligné deux fois.

 

   

 

 

 

Le 21 avril 2010

 

Sur le pan droit, un collage de cadre à décoration d’inspiration baroque stylisée, par Ella et Pitr, pour se prendre en photo devant et l’envoyer à ellapitr@hotmail.fr

Dans le cartouche blanc à contour noir : BONJOUR… / CADRE DE FOND POUR / PHOTOGRAPHIE. / PRENEZVOUS DEVANT / ET ENVOYER LA A : / ellapitr@hotmail.fr

Sticker sur fond blanc, avec la signature carrée d’ELLA PITR en rouge, comme tamponnée.

 

 

   

  

 

 

 

 

Le 4 mai 2010

 

Sur le pan gauche, collage d’une jeune femme, par Mittenimwald, posé par Urbanhearts Street Art without borders.

 

 

 

Jeune femme, en buste coupé sous le nombril, de face, nue, regard fixe de face, bras gauche le long du corps, bras droit derrière le corps, tête très légèrement tournée vers la gauche et penchée sur le côté. Cheveux mi-longs, aux mèches ondulées et bouclées tombant juste au-dessus des épaules. Sur le haut de la tête, bandeau blanc décoré dune frise d‘étoiles ; boucle d’oreille en étoile accrochée à l’oreille gauche.

Tatouages : sous les clavicules, en lettres cursives, les premières lettres de chaque mot en majuscule : Die Die My Darling, puis, entre les deux seins, un portait, en buste au cou, de Jésus, tête levée vers le haut, rayonnement en cercle autour de sa tête.

Signature en lettre cursives et majuscules noires au feutre : MittenimWALD Street Art Without BORDERS.

Les tâches marrons sur ce collage proviennent de la pose du papier, de la colle passée sur le bois qui a déteint et se sont retrouvées sur le papier quand la brosse du colleur est passée.

Ce dessin réalisé au pochoir rappelle les créations de l’artiste tatoueur américain, exposé chez Lazy Dog.

 

   

 

Le collage de cadre d’Ella et Pitr retiré, le tag animal réapparait émietté.

  

 

Le 13 mai 2010

 

Sur le pan droit, un collage d’une femme à bois de cerf, par Verdee, du Brésil, posé par Urbanhearts Street Art without borders.

 

 

Jeune femme, en buste coupé sous la poitrine, corps légèrement tourné vers la droite, tête de face, bras droit posé sur le derrière du crâne, main droite repliée retombant dans le vide au-dessus de l’épaule gauche, index gauche posé sur la bouche, comme pour nous dire de se taire. Long cheveux noir tombant sur la poitrine, des bois de cerfs ou des branches d’arbres ornent le haut de sa tête.

Pochoir utilisant trois couleurs, le noir, puis le blanc et enfin le gris, posé sur les pages tourisme d’un journal brésilien, daté du 22  novembre 2009. Le contour d bras est souligné d’une fine ligne noire.

Le fond autour du corps est peint en longues bandes de rose, bleu et jaune foncé, partant de chaque coin. Par-dessus, en décoration parsemée sur la partie supérieure du collage une série de triangles bleus et rouges, à la pointe vers le bas, seuls ou assemblés par 3.

 

   

  

 

Pochoir en lettres majuscules blanches, sur deux lignes contre le bord inférieur gauche du collage : STREET ART / WITHOUT BORDERS

Signature en lettres majuscules, au feutre noir : VERDEE BRESIL STREET ART WITHOUT BORDERS, en lettres de plus petites dimensions que l’inscription blanche au pochoir.

  

 Le 16 mai 2010

 

Su le pan droit, le collage de Verdee a été dupliqué, deux autres femmes aux bois de cerf sont apparues de chaque côté du premier collage central. Mais la pose de la jeune femme est différente sur les nouveaux collages : elle est en buste, le corps tourné de trois quarts face vers la droite, tête de face, cheveux longs tombant sur les épaules et frange jusqu’aux sourcils.

Trois couleurs pour ce pochoir : le noir, puis le blanc et enfin le gris. Pochoir posé sur deux double pages. Collage de droite utilisant un journal daté du 12 novembre 2009

 

 

 

 

Collage de gauche : le fond autour du corps est peint en longues bandes de rose, jaune foncé, vert, violette clair, bleu clair, par-dessus, en décoration parsemée des triangles bleus, à la pointe vers le bas, seuls ou assemblés par 3.

Collage de droite : le fond autour du corps est peint en longues bandes de rose, jaune foncé, vert, violette clair, bleu clair, par-dessus, en décoration parsemée des triangles rouge, jaune et gris, à la pointe vers le bas, seuls ou assemblés par 3.

Sur les nouveaux collages, la signature a été écrite au feutre bleu.

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

Les collages sont restés deux semaines.

  

Depuis le nettoyage général de la place Stravinsky, rien n’est réapparu depuis le 5 juin 2010.

Une place utilisée depuis un an et moins d’un an pour la cahutte de l’église saint Merry, par différents artistes urbains et régulièrement par URBANHEARTS.