VEF Blog

Titre du blog : cristal-arturbain
Auteur : cristal-arturbain
Date de création : 20-06-2008
 
posté le 30-06-2010 à 16:07:33

La place Michelet nettoyée et placardée (juin 2010)

Nouvelle catastrophe pour les spots d’art urbains du centre de Paris : la place Michelet

 

Dimanche 27 juin, je fais mon tour art urbain habituel de Beaubourg, donc place Stravinsky, place Michelet, rue Quincampoix.  Photos prises le 27 juin 2010.

Toujours rien de nouveau sur le mur de fond de la place Stravinsky mais un nouveau dessin à la craie d’Helmut devant la fontaine.

Par contre, place Michelet, au loin j’aperçois à l’angle des rues aubry le boucher et quincampoix, des grand panneaux noir et blanc. Ca n’avait pas l’air de collage. Plus près, un nom de boutique de vêtement, une couronne de laurier à la Fred Perry, encerclant les initiales du magasin, LR.

 

 

 

Même s’il reste pour l’art urbain une large bande verticale au-dessus d’un équipement électrique et dans la continuité de la plaque de rue, les murs sont recouverts de ces plaques de plexiglas publicitaires. Un collage d’Alber reste et un autre est visible en dépassant de la plaque de gauche.

 

  

 

 

Depuis la semaine dernière où les collages précédents avaient été enlevés, 4 minuscules ont été posés, sur et sous la plaque de rue, côté rue aubry le boucher : ce sont des hommes, en pied, debout, de face ou de trois quarts, habillés en jean, t shirt et basket, avec des sacs de provisions en papier sur la tête, deux trous pour les yeux. Collages découpés selon la forme générale du corps, avec une bande de papier laissée vierge entre le bord et l’imprimé des hommes.

Deux collages sont déjà en partie déchirés…

 

   

 

 

 

Une nouvelle boutique s’installe dans le grand angle rue quincampoix / aubry le boucher, en prenant la place d’un resto et d’une boulangerie qui ont tenu à peine quelques mois. L’angle de la place est absorbé sous les affiches de la boutique, avant elle était animée par l’art urbain. Deux visions différentes du paysage urbain.

 

On verra dans les prochains mois si les artistes urbains continuent à coller et graffer sur les restes découverts de l’angle de la place et si la boutique tient le coup, avant d’enlever les panneaux et restituer cet angle aux artistes.

 

Faisant face au collage sur le mur de la place Michelet, Alber a posé un sticker avec le même personnage ailé faisant la moue sur le poteau d'un panneau de signalisation.