Les constellations, inventions humaines pour organiser le ciel se posent sur le bitume parisien.
Constellations de chewing gum.
Des repères, une craie, une main pour les tracer, des yeux pour les visualiser avant l'apparition.
auriga
cassiopeia
corona borealis
monoceros
orion
puppis
taurus
Il n'y a que devant une fac de sciences que l'on pouvait trouver cet art urbain.
Photos prises le 21 juin 2008, maintenant elles sont pas mal effacées mais on arrive encore à les distinguer.
Dans les entrailles du métro nous rencontrons parfois au milieu des panneaux publicitaires des affiches colorées unies, des panneaux rouges, verts, bleus, jaunes, noires etc à la place des traditionnelles pubs.
bon ce n'est pas véritablement de l'art urbain, puisque ce sont en fait les panneaux qui sont en manque de pub (les contrats ne pleuvent pas toujours) ou des panneaux dont les pubs ont été "vandalisées" et que les agents de la RATP recouvrent.
Mais ces amas de couleurs unis captent le regard, offrent un espace de détente à l'oeil tout le temps sollicité par le mesdsage publicitaire. une minute de respiration dans les boyaux métropolitains. En cela, je mets ces panneaux, ces monochromes sur ce site d'art urbain.
exemple : couloir de la porte maillot, le 14 février 2008
Suites de monochromes rouge, vert, noir.
impression horizontale à la Rotkho. Jeux de recadrages, le vert débordent sur deux panneaux, le rouge fait le lien entre les deux séries.
le blog continue évidemment
mais pour l'instant pas possible de poster de nouvelles photos parce que, suite à mon déménagement, je n'ai toujours pas ma connexion internet rétablie.
mais l'art urbain continue d'apparaître/disparaître dans les rues de paris !!
regardez partout autour de vous
les spots parisiens les plus actifs :
place michelet, coinrue quincampoix/rue saint merry(?) entre beaubourg et les halles
puis la rue quincampoix
passage thiéré, à coté de la librairie lazy dog
et surtout le passage des taillandiers, tout le long pas loin de la rue de charonne côté bastille
passage de la bonne graine (M° ledru rollin)
la rue desnoyez avec la galerie frichez nous la paix et son mur refait à chaque vernissage (M° belleville) puis plus haut dans la rue rampeneau, les ateliers d'artistes de la forge au fond d'une friche aux murs totalement recouverts de fresques. mais projet immobilier sur le point de commencer...
les frigos (13ème) à côté de la bnf
les quais de seine du 13ème révèlent des surprises, comme cette série de dessins sur les murs (suite de l'article précédent ou suivant, ça dépend de votre sens de lecture du blog. en bas du moins)
un pan de mur en trapèze, en 3 parties, pour y asseoir plusieurs portraits qui font très icônes byzantines/orthodoxes. Impression d'une chapelle à ciel ouvert.
Partie gauche :
Un Picasso, comme me l'a présenté un des auteurs et comme le montre le titre inscrit sous le visage. Les traits géométriques, mélange d'angles et de courbes. Mais, on ne voit pas vraiment la multiplicité des angles de vue d'un même visage sur la même surface plane, qui était une des caractéristiques des visages cubistes de Picasso. Un portrait en buste, traits noirs, remplissage rouge estompé. pas de marquage particulier des yeux, ici.
en dessous du Picasso, une divinité, volonté de représenter une déesse de l'amour d'après les dires d'Ivan sur le dessin de David.
Titre du dessin de droite, la divinité : la plante de / l'amour
Un peu de mal à déchiffrer, on dirait qu'il y a eu des ratures.
Pan du centre :
Un christ barbu à couronne d'épines. Barbe marron, couronne noires comme le reste du visage. Moitié du torse dessinée, portant un vêtement à col rond.
A côté de Jésus : un homme à longue barbe, chevelure en auréole. Dans un cadre rectangulaire. Dessiné en rouge. Le côté icône ressort très clairement de ce dessin.
Sous Jésus et le saint, la Vierge, au visage desiné en rouge sauf le contour dessiné en bleu, comme ses vêtements et son voile sur la tête. Le buste est dessiné de façon très générale.
Pan de droite :
Un homme barbu
Une inscripton
En dessous, un personnage à tête rouge redessinée en jaune, chevelure/coiffe et corps entier avec bras et jambes (le seul de la série à être entier) verts. Il rapelle le personnage quasi effacé qui est juste sur la face d'à côté du même pilier.
Sur les quais du 13ème, côté bercy, entre le pont de tolbiac et le pont national.
Une mince bande de quai, 2 m de largeur, derrière les bâtiment de Point P.
Des dessins faits aux pastels de couleurs, posés sur les murs, représentent divers personnages religueux chrétiens, le christ et la vierge, des saints. Chez certains, on peut voir une influence/imitation des icônes religieuses d'époque byzantine, avec leurs auréoles et les traits assez géométriques.
En même temps, les auteurs de ses dessins ont fait un Picasso, d'où le géométrisme qui en ressort.
En prenant ces photos, jsuis tombé sur un des auteurs, David et Ivan, des pseudos, qui traine dans le coin tout le mois d'aout. Il m'a montré ses différents dessins qu'il a réalisé avec son acolyte entre février en mars 2008. Certains ont été effacés volontairement par d'autres, mais les traits noirs restent quand les couleurs ont disparu.
Un autre style d'art urbain, loin de l'image graffiti/tag, pochoirs et collages ambiance street. Les murs des villes sont le support de toutes les créations artistiques.
photos prises le mercredi 5 août 2008 : une longue série, article dense.
de part et d'autre d'un tuyau de goutière : une tête d'homme moustachu entouré de plusieurs cercles de halo bleu ; un homme barbu et moustachu en torse, mains jointes en bas.
signature en bas du dessin de droite : en majuscules, David / 8 mars / 2008
Autre portion du bâtiment :
la forme en croissant au-dessus de la tête était remplie à l'origine de rouge.
le pilier du premier plan : 2 visage de part et d'autre.
Sur le côté face à la seine du pilier entre les deux visages précédents :
Un visage d'homme quasiment effacé. Suivant l'angle de vue on parvient à mieux le voir. Toujours le même type d'homme à longue moustache fine.
Un personnage à tête rouge et corps vert. Très endommagé, les couleurs sont délavées.
La chapelle des icônes (objet d'un article à part entière pour que ce soit moins indigeste)
Commentaires