cristal-arturbain

Paris Art Urbain : l'art urbain à Paris sous l'angle archéologique

collé le 27-07-2010 02:26

Art urbain et série mode dans le magazine Redux n°36

Le nouveau numéro du magazine culturel, trimestriel et gratuit, Redux, le n°36, vient de sortir.

 

 

 

 

A prendre chez colette, lazy dog, point éphémère, glaz'art etc

le site de la revue : www.redux.fr  

 

 

Après les interview de groupes de rock indé, 3 séries mode.

 

Dans la 2ème, consacrée à la féminine "Quartier libre", P 40-49, on voit sur deux photos les mannequins poser à côté de collages et de pochoirs.

 

Photos de Mélanie Elbaz ; stylisme de Laura Klébaner ;

maquillage de La Petite Belette ; Modèle : Sylvie

 

 

p. 46-47 : jeune femme posant de face, devant le mur de façade du Point Ephémère, donnant sur le canal, à droite de l'espace vitré d'expo.

Collage posé par Urbanhearts, représentant une jeune femme nue sous sa chemise colorée grande ouverte, en culotte blanche, de face, assise, jambes repliées, écartées, main gauche contre la joue gauche, tête appuyée, longue chevelure brune à frange droite. La photo est peinte pour laisser apparaître en négatif les lettres STREETS WITHOUT BORDERS, par lesquelles la photo est visible.

 

 

 

 

p. 48 : jeune femme marchant vers le carrefour du métro Jaurès, longeant le Point Ephémère sur la rue en hauteur

2 pochoirs de Pitr, noir et blanc et noir, blanc et rouge

collage sur papier blanc représentant le Petit Chaperon Rouge, devant son Grand Méchant Loup qui a disparu depuis.

Sculpture en polystirène, rectangulaire, grise, aux relief rapellant les boites d'emballage d'oeufs et les blog de béton, collée contre le mur.

Collages détournant des codes publicitaires de grandes marques multinationnales, comme Coca Cola.

Derrière le plot en béton de forme conique auquel s'attache deux chaines, on voit peint sur le mur un fantôme blanc de Nuaj.

Tous ces collages et pochoirs sont visibles depuis le 2 octobre 2009 et encore maintenant !!

 

 

 

 

 

 


 
 
collé le 27-07-2010 01:29

L'art urbain cinétique du jardin Louis Majorelle (juin - juillet 2010)

Concilier deux époques en une installation : l'art cinétique des années 70 et l'art urbain des années 2000.

 

Un collage sur les barreaux de la grille du jardin Louis Majorelle, un collage, où chaque lamelle s'enroule sur un barreau pour consituter une figure visible suivant un angle particulier que l'on doit chercher. Ce n'est pas forcément en s'approchant de plus en plus près que l'on perçoit mieux le dessin...

 

J'adore l'art cinétique pour l'interactivité qu'il crée avec le spectateur qui n'est justement plus seulement spectateur mais acteur et crée l'oeuvre en bougant autour d'elle. C'est l'un de mes mouvements artistiques du 20ème s. préférés, avec le dadaïsme et ses collages (entre autre), l'expressionnisme allemand et le mouvement Fluxus.

 

 

Photos prises le 30 mai et surtout le 25 juillet 2010

 

 

Côté, rue de la forge royale 

 

 

 

 

Des immeubles visibles

 

  

 

 

   

 

 

 

De face, une image éclatée

 

 

 

 

Côté, rue Delescluze

 

Une fenêtre fermée d'un immeuble en brique.

On a l'impression de regarder le reflet sur une flaque d'eau.

+ 2 petits collages, l'un avant le grand, un peu plus bas, l'autre sous le grand collage au pied de la grille

 

 

 

 

   

 

  

 

 

 

 

Détail de l'installation sur le barreau

 

 

 

Les petits collages plus bas

Des feuillages verts d'arbustes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre collage, à gauche de la porte d'entrée du principale du jardin, en plus mauvais état de conservation que les précédents, déchiré. Des bougies allumées au milieu d'un feuillage vert.

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

Côté, rue Saint-Bernard

Des bougies allumées au milieu d'un feuillage vert.

Les collages sont déchirés, mais il reste assez de papier vous voir le sujet.

 

   

 


 

 

 

 

 

 


 
 
collé le 25-07-2010 15:28

Finissage de l'exposition Des Mots dans la Peinture aujourd'hui à partir de 14h

Exposition Des Mots dans la Peinture, avec Paella (qui a son atelier au Frigos, P13), qui a réalisé des sérigraphie lors du vernissage.

 

 avec Arnaud Boisramé / Gilbert Descossy / Sylvie Fontaine / Stéphane Hardel / Frédéric Hégo / Patrick Jannin / Hélène Lhote / Pascal Margat / Paul Martin / Miss.Tic / Mr. Lolo / Muzo / Paella / Michel Rabanelly / Jean-Marc Scanreigh / Thomas / Sylvie Vervaet

 

 

Finissage le 25 juillet 2010, auujourd'hui, à partir de 14h

décrochage à 17h, apéro à 18h

 

Le cabinet d'amateur

12 rue de la forge royale P11

 


 
 
collé le 25-07-2010 15:07

Exposition d'A1ONE, à la galerie en ligne Mathgoth

Exposition personnelle d'un graffeur d'Iran

 

A1ONE (dire alone) se cache derrière son blaz et ne montre pas visage de peur de se faire arrêter en Iran, où il réside pârce que le street art y est interdit parce que considéré comme culture cocidentale et corruptrice. Voir dans le même sens, côté musique, le film "Les chats persans", sorti en 2009.

 

A la galerie Mathgoth, il présente une série d'oeuvre mélant graff et caligraphie autour du terme ISHQ ("amour" en persan).

 

A Téhéran, il fait du pochoir sur les murs et du graph.

 

 

Galerie Mathgoth : www.mathgoth.com

il a exposé du 29 juin au 3 juillet 2010, à l'espace In my Room, 32 rue Rodier P9

http://lemur.asso.fr

 

Il s'est posé sur le M.U.R., visible en juin :

 

 

le blog qu'il tient et qui regroupe le street art d'Iran

http://tehranwalls.blogspot.com 

 


 
 
collé le 20-07-2010 22:39

La Place Stravinsky poursuit son repeuplement street art (juillet 2010)

Après le saccage des nouveaux collages place Stravinsky, le 12 juillet 2010, de nouveaux artistes ont continuer de coller.

On remrcie Dark Ox et ses potes de leur contribution nouvelle !!

 

Photos prises le 15 juillet 2010

 

 

Sur le mur de fond de la place Stravinsky

 

 

 

Suite à la déchirure qui traverse  le collage de Dark Ox, celui-ci a projeté de la peinture rouge sur une partie de la déchirure au niveau de la tête et du buste de la femme dessinée. Sensation de violence qui ramène au sujet du dessin et qui fait écho avec la récente attaque du collage. Un nouveau niveau de compréhension du dessin vient s'ajouter.

 

   

 

 

 

 

Par-dessus le grand collage de droite de Dark Ox, un ami de Dark Ox a collé sa propre production. Dessin noir et blanc sur papier blanc de forme rectangulaire presque carrée.

Une femme, à mi corps, de dos, tournée de trois quarts vers la droite, dos courbé, tête penchée en avant, longs cheveux ondulés tombant en avant. Un fond de forme arrondie, aspect tâche aux contours se terminant comme une trame trouée de sérigraphie. Devant le bas du dos, un visage est dessiné, blanc sur noir ; au-dessus du visage et partant du bas du dos de la femme, deux formes croisées qui s'apparentent à des ailes.

J'aizme beaucoup le mélange des techniques de dessins et de peinture sur ce collage.

 

 

   

 

 

     

 

 

 

 

 

Sur le réduit contre l'église Saint Merry

 

Le collage de Zokatos a été déchiré dans sa partie inférieure. D'ailleurs Zokatos est très surpris que son collage ait été attaqué alors que celui à côté sur la porte en bois soit resté intact.

Mickey serait-il intouchable?

 

Au-dessus du collage de Zokatos, un autre ami de Dark Ox, Faud, a collé le sien.

Son collage qui ressemble aux productions de Nature's Revenge, dans les couleurs vertes et grises et dans l'aspect nature mécanisée. Mais le principe de départ est totalement différent de Nature's Revenge qui ajoute des éléments mécanisés et des armes aux plantes, qui se défendent de l'espèce humaine.

 

Les collages de Faud, des photos à l'origine, sont le résultat d'une photo d'espace industriel ou de machine, dédoublée en symétrie (en hauteur, à l'horizontal ou les deux).

Cela donne des objets hybrides, entre machine de science fiction et nature végétale ou animale.

 

 

 

 

 Le collage de Zokatos avec une déhirure depuis le coin inférieur droit jusqu'aux doigts de la main droite.

 

 

 

Le collage de Faud

 

  

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. urbanhearts  le 27-07-2010 à 10:46:07  (site)

le personnage sur la porte d el'église St Merri est un personnage de légende au Brésil : Saci, symbole du mensonge au Brésil, d'où le Mickey pendu j'imagine.
L'artiste brésilien est Thiago Viaz.

2. cristal-arturbain  le 28-07-2010 à 01:27:37  (site)

Merci Eric de ces précisions et merci pour ton ardeur à nous faire découvrir la scène internationale, notamment d'Amérique du Sud, de la transporter à Paris. Tu est un pont.

 
 
 
 

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