cristal-arturbain

Paris Art Urbain : l'art urbain à Paris sous l'angle archéologique

collé le 09-09-2010 19:11

Vernissage de l'expo VIVE L'ART URBAIN 3 par VLP, à partir de 19h, galerie UNIVER (septembre 2010)

Exposition collective autour des VLP (Vive La Peinture), VIVE L'ART URBAIN 3

jusqu'au 15 octobre 2010

 

avec Jef Aérosol, L'Atlas, Philippe Bonan, Le Cyclop, VLP, Zlotykamien

 

 

galerie UNIVER, 6 bis Cité de l'Ameublement P11 

 


 
 
collé le 29-08-2010 12:21

Des pieuvres et preuves d'amour dans le Marais (juillet - août 2010)

Depuis juillet, les pieuvres investissent le Marais, est-ce l'effet Paris Plages?

 

On les trouvent sous forme de collages, découpés selon la forme des pieuvres, de petites dimensions, à mi-hauteur sur les murs. Pieuvres peintes à la bombe et au poichoir pour le corps. Elles sont parfois accompagnées d'une bulle de BD remplie d'un coeur.

 

 

 

 

Rue saint Merry, à l'angle avec la rue du renard

Pieuvre au corps vert foncé  et à pois roses clairs, cernée d'une ligne jaune foncée. Yeux et bouche blancs. Bulle de BD cernée de noir, avec un coeur rose à l'intérieur.

Photos prises le 17 août 2010 

 

 

 

 

 

 

Rue Pierre au lard

Pieuvre à corps vert foncé, comme la précédente, mais à pois jauen-vert clair, cernée d'une ligne rose. Yeux et bouches blancs. Bulle de BD cernée de noir, avec un crâne aux oreilles et Mickey et deux tibias croisés noirs.

Issue de secours de ZEAN.

Photos prises le 17 août 2010

 

 

 

 

 

 

Rue saint Merry, entre la rue du renard et la rue des archives

Pieuvre au corps bleu foncé, cerné d'une ligne blanche. Yeux et bouche blancs.

Photos prises le 17 août 2010

 

 

 

 

 

Rue sainte croix de la bretonnerie, sur le retrait de mur de la boutique de déco, Fleux.

Pieuvre à corps rose et pois violets clairs, cernée de noir. Yeux et bouche noirs. Bulle de BD cernée de noir avce un coeur rose à l'intérieur.
Photos prises le 17 août 2010 

 

 

 

 

 

Rue de Moussy, à l'angle avec la rue sainte croix de la bretonnerie.

Pieuvre à corps bleu sur papier blanc, yeux et bouche blancs, bulle de BD cernée de noir, avec un coeur rose à l'intérieur.

Photos prises le 31 juillet 2010

 

 

 

   

 

 

Rue vieille du temple, près de l'angle avec la rue sainte croix de la bretonnerie.

Même pieuvre bleue, avec bulle de BD, cernée de noir, contenant un crâne aux oreilles de Mickey et deux tibias croisés noir.

Issue de secours de ZEAN.

Photos prises le 31 juillet 2010

 

 

 

 

 

Rue vieille du temple, près de l'angle avec la rue du prince de Sicile, sur le retrait de mur de la boulangerie dont on voit l'enseigne.

Pieuvre à corps blanc et pois rouges, cernée de noir avec yeux et bouche noir.

Photos prises le 31 juillet 2010 

 

 

 

 

Rue de la verrerie, entre La Niche (le BHV animaux) et le BHV Homme.

Pieuvre à corps bleu foncé, sur papier blanc . Yeux et très large bouche blancs.

Photos prises le 31 juillet 2010

 

 

  

 

 

Place Stravinsky, sur la cahutte de l'Eglise saint Merry

Pieuvre au corps violet et à pois jaunes, cerné de noir. Yeux et bouche noirs. Bulle de BD cernée de noir, à coeur rose à l'intérieur.

Photos prises le 17 août 2010

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lovny  le 30-08-2010 à 23:05:20  (site)

Sympa ta recherche archéologique ! Si tu as besoin d'aide pour faire de belles photos avec un réflex, on pourrait pe se faire une petite sortie ? En attendant si le cœur t'en dis vas faire un tour sur ma page dédiée au festival itinéraire Crimée et essaie de retrouver les lieux où ont été photographiées les œuvres streetart...http://www.facebook.com/pages/Itineraire-Crimee/141014969264146?ref=ts

2. Jon  le 11-10-2011 à 13:34:04

Bonjour,
Sais-tu qui pose ces pieuvres sur les murs, je cherche désespérément sans succès depuis quelques jours...
Merci d'avance!

 
 
 
collé le 26-08-2010 17:44

Mr A. André dans le générique du Miracle de l'amour (années 90)

En zappant mécaniquement, je suis tombé sur IDF1 et le générique du Miracle de l'amour, la suite d'Hélène et les garçons. Moment de nostalgie, enfance gavée des séries AB productions, des mangas du Club Dorothée et des séries estampillées Spelling.

J'ai regardé le géénrique en entier, assez pourri mais bon c'est AB prod..., tourné dans Paris.

 

Dernières images sur Hélène Nicolas qui s'enlacent dans un coin de rue... et que vois-je sur le côté sur un mur?!! Le personnage filiforme et à haut-de-forme, Mr A. d'André. Il était bleu, debout, droit comme un I.

 

A l'époque je n'avais pas fait attention. Aujourd'hui, je guette les moindres recoins de murs.

 

 

J'ai cherché sur dailymotion le générique que je venais de voir, mais il semble qu'il y en aient plusieurs et que celui-ci dont je parle ne soit pas en ligne. Je me suis quand même farci 4 vidéos. Au bout de la 2ème j'ai coupé le son parce que je n'en pouvais plus de la voix mielleuse d'Hélène.

 

 

 


 
 
collé le 22-08-2010 02:24

Koralie s'affiche dans le 3ème, rue de poitou (août 2010)

On a peu l'habitude de croiser un collage de Koralie dans les rues de paris, plus habituée aux expos, même si elle vient du street art, avec son partenaire Supakitch.

Donc quelle heureuse surprise de voir ses fameuses  femmes aux airs de poupées japonaises dans la rue. Ici, sur un retrait de mur de la rue du Poitou, près de l'angle avec la rue Debelleyme,  sur lequel de nombreux graphs et colages se sont déjà posés.

 

Photos prises le 18 août 2010

 

 

 

Collage d'un dessin réalisé en technique mixte, au feutre, posca, pochoirs?, imprimés représentant une femme, de face, debout, visage de poupée manga, peau blanche, bouche en coeur minuscule, yeux en barre paupière maquillée en turquoise, pommettes rondes et roses, vétue d'une robe aux multiples superpositions de tissus et à gigantesque fraise blanche (col rabattu vert clair avec un imprimé central noir classicisant, en volutes, à bordure noire et frise de "perles", puis tissu bleu turquoise à imprimé carreaux très serré, puis blanc sali marronâtre, avec frise à bordure supérieure de demi-cercle à rayon et bouton central doré et à bordure inférieure de motif végétal gris foncé, puis moitié supérieure à motif gris et blanc rectangulaire à bouts biseautés, moitié inférieure blanche drapée, à bordure en demi-cercle élargis bleu turquoise, réhaussée par deux noeuds violets, puis vert clair à bordure violette et dentelle violettes de palmettes et fleurs de lys d'où pendent des fils de perles fines noires avec pendeloques violet, bleu et blanc au bout, puis blanc sali marronâtre à points noirs. Collier doré sur toute la hauteur du cou, rapellant les femmes-girafes. Coiffures en nattes violettes, extrêmement longues, arquées façon bretzel, décorées de 4 pendeloques accrochées à des fils de perles noires. coiffe avec diadème couvrant le front, en feuilles vertes ou dorées stylisées, décor coeurs imbriqués oranges et rouges. Par-dessus, dans le prolongement de la coiffe et de la coiffure, la même figure féminine miniaturisée, avec une coiffe en plumes vertes à extrémités bleu turquoise cernant un coeur rose. Coiffure à frange violette et nattes plate sur le devant, habillée d'un kimono marron clair et vert à bourdure blanche, avec une ceinture violette à fleur centrale jaune moutarde à bouton bleu. Une profusion de détails qui n'apparaissent pas de loin.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ce mur, on pouvait voir aussi un collage représentant un dessin fait au pochoir ou à la sérigraphie d'un homme, debout, de profil tourné de trois quarts vers la droite, bouc et tatouage sur le visage, t shirt à manches courtes, ajout d'un aplat de couleur rayé et courbé, jaune foncé ua niveau du visage et rouge au niveau du t shirt.Dans le coin supérieur droit, sur une étiquette noire en plastique, le mot ATTAQUE, en blanc et lettres majuscules. Un visage de Grégos, jaune et orange, tirant la langue et fermant les yeux. Sous Gregos, une capsule ronde, repeinte en peinture beige comme le reste du mur, avec un tag argenté, on en trouve aussi une (qui a été récemment brisée) rue vieille du temple près de la devanture de American Apparel. Dans la partie supérieur du mur, une plaque de 9 Space Invader disposé en carré, fond gris foncé, Space Invader bleu très clair.

Sous les Space Invader, sur des tags noirs dont RN3, des collages pieuvres beiges, blanches, rouge, mi-noir mi-rouge et bleues à points rouges et argentés. On voit ces pieuvres dans tout le Marais.

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. Morac  le 27-08-2010 à 00:19:09

Merci pour ce beau mur

2. xmissbzh  le 29-08-2010 à 07:01:35  (site)

wouah... Là, je dis bravo!! Magnifique ce collage de Koralie. Beau travail. Rien à dire. Que du bonheur. à+

3. cristal-arturbain  le 29-08-2010 à 12:26:04  (site)

Ce mur a toujours quelque chose dessus, il y a peu de renouvellement, mais ça dure très longtemps. Et ce collage de Korazlie est précieux à plus d'un titre, alors profitons-en !

 
 
 
collé le 22-08-2010 02:06

Mr Chat dans les couloirs de Belleville (août 2010)

Rentré de vacance, je file sur mes spots préférés d'art urbain, le centre de paris avec le parcours Marais, place Stravinsky, place Michelet, rue quincampoix. Rien de nouveau dans la zone beaubourg / chatelet.

 

Direction Belleville : de nouveaux graph rue desnoyers devant Frichez nous la paix et tout le long de la rue.

 

Sur les panneaux d'affichage des couloirs du métro Belleville, vers la sortie, Mr Chat a posé de nouveaux chats volants.

 

Photos prises le 17 août 2010

 

 

Sur deux affiches consécutives de l'expo Willis Ronis, un chat ailé dessiné avec des éléments de la photo de l'affiche : chat noir, de profil tourné vers la droite, le corps partant du lavabo, le miroir servant pour l'oeil gauche. Un coeur en haut, à gauche.

 

 

 

 

 

 

 

 Sur la deuxième affiche, en s'avançant dans les couloirs, vers les quais, le chat noir de profil est tourné vers la gauche, le coeur sur la porte-fenêtre battante. Le mouvement bondissant du chat est indiqué derrière lui.

Un gommette rouge a été placée au centre de la raie des fesses de la femme en photo.

Fausse pudeur mal placée...

 

 

 

 

 

Sur la partie du couloir réhaussée, après 4 marches, une longue affiche pour le film Marmaduke. Le chien, héros, est transformé, en chat de Vuille, avec ailes dans le dos et sourire en demi-lune et à pleines dents du chat d'Alice. Le chat volant suit le mouvement du chien sur sa longboard. Chat noir, de profil tourné vers la gauche. Des coeurs sont dessinés au-dessus des lettres M et MA et sous le R.

 

 

 

 

   

 

  

 

 

Avant mon départ en vacances, Mr Chat avait déjà posé son chat volant sur une affiche des couloirs de la station Belleville : sur l'affiche de l'espace 2/7 ans de la cité des enfants, à la Cité des Sciences. Un chat rouge, de profil, tourné vers la gauche, un coeur au-dessus de lui, sa longue queue passant par-dessus l'enfant. Une odulation de la queue et un mouvement initié par le corps qui joue avec la forme des caractères de l'affiche, "ça grandit", et la position du logo.

Photos prises le 24 juillet 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. Morac  le 26-08-2010 à 19:38:14

Bien vu ces Monsieur Chat bellevillois

2. cristal-arturbain  le 29-08-2010 à 12:27:51  (site)

J'aime à chaque fois que je les vois dans le métro, même si c'st un peu répétitif. Ils apportent une sorte de légèreté et de gaieté.

3. lovny  le 30-08-2010 à 23:08:56  (site)

Hello, y'en a eu toute une série mais je suis pas convaincue que ce soit Monsieur Chat en fait...C'est pas un chat ce truc là d'abord...ensuite c'est vrai que le trait et le style sont approchants, à vérifier donc...

4. cristal-arturbain  le 31-08-2010 à 02:56:14  (site)

Salut Lovny, moi aussi j'ai eu du mal à mettre en relation Thomas Vuillee t ses chats avec ces créatures. Mais elele sont bien de lui, j'en ai retrouvé dans le livre de Thomas Vuille, Mr Chat.
Aussi, parfois ces chats sont accompagné de roses et ce sont les mêmes qui accompagnent les chats jaunes aux grands sourires.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article