Un curieux personnage cyclope est apparu dans les rues du Marais.
Son unique oeil avec 3 gros cils et une pupille dilatée prend la place de la tête et se pose sur un corps frèle aux bras et jambes en baguette et aux mains à 4 doigts. Un personnage de dessin animé.
Sur un stickers rose fluo, dans un cadre noir au sommet rond ou trapézoïdal.
Dessin au feutre noir et au tipex.
Métro Hôtel de ville, quai direction La Défense, côté sortie rue Lobau.
Photo prise le 9 octobre 2009
Le personnage lève son oeil et tend son bras droit vers un billet qui s'envole. Telement obnubilé par cet argent il en voit plein partout (les signes euros, dessinés dans tout l'espace du sticker).
Rue des archives, entre la rue de la verrerie et la rue sainte croix de la bretonnerie, sur une borne de paiement de parking.
Photos prises le 10 octobre 2009
Le personnage de face, en pied, bras tendus, baissés, mains serrées, genoux l'un contre l'autre, pieds tournés l'un vers l'autre. Le cadre noir forme une niche au sommet et à la base rondes et est rehaussé sur ses parois latérales de deux traits blancs.
Rue du renard, près de l'angle avec la rue de la verrerie, devant la sous-direction de l'administtration pénitencière, sur un poteau conique blanc.
Photos prises le 10 ctobre 2009
Notre personnage est surpris par une averse. On dirait que le seul nuage noir du dessin le poursuit. Affolé, le personnage s'enfuit bras en l'air (mouvement rendu par la position de ses jambes).
Le cadre noir a un sommet trapézoïdal et un coin inférieur gauche oblique. Chaque paroi est soulignée d'un trait blanc, sauf le côté droit, complètement libre, comme pour rendre visible le mouvement et le déplacement du personnage qui s'enfuit. La pluie noire est doublée de petits points blancs.
Les prochains épisodes sont plus loin dans le quartier...
On ne les avait pas vu depuis quelques temps au centre de Paris, les fantômes sont réapparus le 10 octobre 2009 place michelet. Un avant-goût d'Haloween... par Nuaj
Place michelet, sur l'angle stratégique de l'art urbain de la place, côté rue Aubry le boucher.
Crâne blanc à cerne noir, deux ouvertures verticales pour les yeux, une ouverture en coeur pour le nez, une série de grosses dents et de fines tentacules noires pour finir.
Le fantôme est placé bien en haut du mur, au-dessus de la plaque pour dominer la rue de sa présence.
Sur le côté droit du mur, un tag en lettres capitales noires POIX'! ou ROIX'! / PERLE
Place michelet, Fantôme jaune, sur le côté de la place avec le bar et le web café.
Un cerne noir, deux grandes ouvertures verticales noires comme yeux,
le bas partant en lambeaux.
Sous le fantome, nous pouvons voir une zone clair sur le mur, de forme circulaire, les traces d'un collage qui a été enlevé. Sa présence reste en négatif, disparu mais toujours visible... comme les fantômes.
Des portraits géants sur les trottoirs de Paris, réalisés à la craie.
Durée de vie : quelques heures. Le lendemain, après les avoir vu, ils ont été effacés.
Un portrait dans un cadre blanc qui se resserre vers le centre, en escalier depuis chaque extrémité, dans la partie inférieure du tableau.
Un appel de l'artiste : Je suis un artiste et moi il ne me reste plus / d'argent si ce dessin vous plait aidez moi / Merci
Des axes forts dans ses représentations des visages, quelque soit le sujet :
Une manière de représenter les ombres et les lumière en un dégradé progressif qui va jusqu' à la surexposition des zones éclairées.
Des arcades sourcillières bien ronde, en arc de cercle,
Un nez long et fin qui se termine par un petit arc de cercle qui fait la jonction avec le front,
Des paupières bien marquées, cernées, la supérieure est haute, l'inférieure forme un léger bourrelet,
Une iris foncée sur les bord puis très blanche au centre, qui fait ressortir une pupille noire avec une tache blanche comme le reflet de la lumière,
Une bouche aux lèvres bien dessinées, symétrique sur un plan vertical, qui suit le sillon nez-bouche, ainsi que les rides d'expression allant du menton au nez,
La pointe du menton représentée par un arc de cercle.
Après ces traits caractéristiques, viennent les propres traits des protagonistes.
1er tableau réalisé à l'angle des boulevard saint germain et saint michel, entre la sortie du RER Saint Michel devant le jardin de Cluny et le kiosque à journaux.
Photos prises le 16 septembre 2009
Portrait réalisé "d'après : Rembrandt "Titus" le fils de l'Artiste 1633"
Une signature au bas ? : une croix, 3 barres verticales, un D, 3 barres obliques sur la dernière barre verticale et la barre du D.
= XIIID ? 13D ?
Date : 09
2ème tableau, à l'angle du Centre Pompidou et de la place Stravinsky.
Photos prises le 18 octobre 2009
Hommage à Dali.
Une fleur qui sort du cadre, puis la singature et date à gauche et une boite d'alumettes à droite
Le titre du tableau et un dessin non identifié.
La montre molle, un des symboles du monde de Dali, pend à côté de son portrait
Surveillez bien les trottoirs et arrivez au bon moment.
Le hasard réserve de bonnes surprises, aussi éphémères soient-elles.
C'est la semaine des foires d'art contemporain. La FIAC et ses off : Show Off, Slick.
Le 21 octobre 2009, vernissage de Show Off, sur les quais du pont Alexandre III.
Peu d'oeuvres qui ont vraiment retenu notre attention.
Côté art urbain, il y avait la galerie Bailly contemporain, sur le quai Voltaire, qui expose entre autre Nasty.
L'expo Nasty avec une station de métro reconstituée et les plaques graphées est visible à la galerie jusqu'au 4 novembre 2009.
Liox a prévenu sur son site qu'elle/il va arpenter les couloirs des foires et les galeries pour faire sa comm' et vendre son projet.
Avec Ives, on l'a reconnu chacun à un signe : moi, la voix et le visage, ives à la croix bleue.
Après l'avoir vu uniquement en travesti à la galerie Octobre, on l'a vu dans sa première peau.
En homme.
On a parlé ensemble une bonne heure. Sa conception du marché de l'art, ses projets, ses amours, ses aventures sexuelles, son ambiguité de genre, la politique en général, le racisme et l'antisémitisme. Des sujets très divers.
A la fin, on a eu droit à un dessin gratuit :
Peace (avec une colombe qui lâche des coeurs)
et Intelligent War (avec un avion qui lâche des coeurs)
Les popes occupent toujours les quais de la ligne 1 aux stations faisant les correspondances avec les lignes 4 et 7 + l'espace publicitaires d'Espace Loggia à la station hôtel de ville.
Il est à noter que les popes n'ont pas été depuis un certain temps à la station grande arche la défense.
Nous allons suivre le destin d'une ligne de popes sur 3 jours, à la station palais royal musée du louvre, sur le quai de la ligne 1, direction la défense.
Sur une affiche publicitaire des Galeries Lafayette, dans la partie gauche inférieure.
Le 7 octobre 2009 (2 photos)
Une ligne de 8 popes, commençant par un pope tenant en main un bougeoir avec une longue bougie. Observons la partition en 3 de cette ligne : 2 popes au corps oval dû à la cape recouvrant la tunique, puis 3 popes à tunique à manches longues et larges et à chapeau décorés, puis 3 popes identiques aux 2 premiers.
Le 8 octobre 2009 (4 photos)
2 popes ont été rajoutés à chaque extrémité de la ligne : ils se distinguent par l'absence de chapeau sur leur tête et l'absence de barbe.
Remarquons aussi que des coeurs ont été dessinés au crayon à papier, au-dessus de chaque tête de pope. Une déclaration d'amour aux popes?
Le 9 octobre (2 photos)
Un pope a été rajouté au-desus de la ligne. Il est dessiné au stylo noir, a un chapeau décoré, tient dans ses mains des objets, une croix dans la main droite et une bougie dans la gauche.
Le 9 octobre (quelques minutes plus tard) (2 photos)
Les popes ont été arrachés, il reste à la place un rectangle rouge, tronqué dans sa partie supérieure par les restes blancs de l'affiche.
Mais, au milieu du blanc et des déchirures, un pope ppointe le bout de son chapeau, le pope dessiné en noir. Arrachés ou occultés, les popes resteront sur les murs des stations de métro.
Commentaires