Exposition collective, Les enfants de Kupka, organisée par la galerie Openspace hors de ses murs, à la Mairie de Puteaux qui accueille déjà les édition de Rue-Stick
Un dialogue fructueux entre les oeuvres de František Kupka qui a vécu plus de 50ans à Puteaux et celles d'artistes contemporains urbains, le Polonais Robert Proch, l’Espagnol Kenor et le Tchèque Jan Kaláb, les installations de Jan Kaláb et un mur peint de Kenor.
du 6 au 27 avril 2014
Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Puteaux
131, rue de la République - 92800 Puteaux
M° Grande arche de la défense / Esplanade de la défense
Tram / train gare de puteaux / Bus
Communiqué :
Sous le commissariat de Nicolas Chenus et Samantha Longhi, fondateurs de la galerie Openspace, et sur une idée originale d’Olivier Landes à la tête de l’association Art en Ville (http://artenville.fr/), et en collaboration avec le musée d’Opocno, l’exposition Les Enfants de Kupka réunit une douzaine d’œuvres contemporaines des artistes Jan Kaláb, Kenor et Robert Proch, répondant aux œuvres de František Kupka (toiles originales et reproductions de qualité d'art).
František Kupka a passé plus de cinquante ans de sa vie à Puteaux et y meurt en 1957. Avec l’évènement Les Enfants de Kupka, la mairie de Puteaux affirme donc sa volonté d’ancrer sa réflexion sur le patrimoine historique et artistique de la ville, et ce dans une réflexion autour de la transversalité.
Par l’originalité de son œuvre, František Kupka a en effet transmis de nombreux enseignements aux générations suivantes d’artistes : une liberté totale dans l’approche de la lumière et de la couleur, la recherche d’une dynamique de mouvement ou encore le développement de l’abstraction par un jeu de construction et de déconstruction des formes. De nombreuses correspondances visuelles et conceptuelles apparaissent donc entre l’univers du maître tchèque et celui de cette jeune génération d’artistes contemporains urbains, ici, représentée le Polonais Robert Proch, l’Espagnol Kenor et le Tchèque Jan Kaláb.
De nombreuses surprises attendent les visiteurs de l’exposition : Jan Kaláb, disciple spirituel de Kupka sera au centre d’une scénographie spectaculaire avec une installation en 3D, installée sous la verrière et en suspension au-dessus des escaliers d’honneur, ainsi qu’une sculpture qui vous fera jouer avec les perspectives au sein de l’espace d’exposition !
Les œuvres de Frantisep Kupka et des artistes urbains viendront par ailleurs dialoguer avec un mur peint de Kenor, pour rappeler que la créativité continue de se renouveler dans l’espace public, grâce à la peinture murale.
Exposition personnelle des frères Sobekcis, Synthesis
du 5 au 26 avril 2014
Galerie Openspace, 56 rue alexandre dumas P11 M° Alexandre Dumas (L2) ou Rue des Boulets (L9)
Du mardi au samedi, de 14h à 19h
communiqué :
Sobek et Kcis sont des frères jumeaux, ensemble, ils forment le duo Sobekcis. De nationalité serbe, ceux que l’on surnomme déjà les Os Gêmeos des Balkans mènent actuellement leurs études d’art à Vienne en Autriche. C’est l’artiste muraliste Nychos qui découvre le talent de ces jeunes artistes émergents de 22 ans en 2012. Issus du graffiti, ils travaillent ensemble à quatre mains, dans une fusion totale, sur mur comme sur toile. Pas étonnant donc qu’ils aient choisi le titre Synthesis pour leur première exposition en France. La galerie Openspace est heureuse de présenter des œuvres inédites sur toile et sur papier. Des œuvres qui s’inscrivent dans une interaction avec le spectateur, alors plongé dans une faune de couleurs explosives, sans aucune échappée possible.
Exposition collective, Midnight Boom,
avec ILK, Grems, Alexöne, Supakitch, Koralie, Mcbess, Kruella d'enfer, Ugo Gattoni, Akacorleone, Fortifem
du 4 au 26 avril 2014
organisée par la magazine La Faabrïk, autour du thème du jour et de la nuit.
avec comme concept celui de créer une oeuvre unique composée de deux illustrations.
La première sera visible à la lumière du jour tandis que la deuxième se dévoilera la nuit grâce à l’utilisation de peinture phosphorescente. Pour ce faire, la galerie sera régulièrement plongée dans l’obscurité la plus totale.
L'Attrape Rêve, 15 rue jean macé P
www.gremsindustry.com
www.supakitch.com
www.koralie.com
www.ugogattoni.fr
www.mcbess.com
www.alexone.net
www.akacorleone.com
www.kruelladenfer.com
www.fortifem.fr
Vernissage de l'exposition collective de BMO creation,
vendredi 28 mars 2014, dès 18h
Maquis Art, 42 rue quincampoix P4 M° hôtel de ville / chatelet / chatelet les halles
Communiqué :
La Maquis-art Gallery organise l’exposition du jeune collectif BMO creation. L’occasion de découvrir l’univers des artistes, leurs œuvres déjà vues, d’autres en exclusivité, mais aussi leurs nouveaux travaux sur toile. En effet, l’univers artistique de BMO ne cesse de se renouveler, affirmant leur identité et poussant le concept toujours plus loin.
Pour marquer le lien entre Maquis-art et BMO creation, un print édité par Maquis-art et réhaussé à la main par le collectif, sera mis en vente à compter de la date du vernissage de l’exposition.
BMO est l’abréviation de Behind my objective. Les prints finis à la main par BMO seront dévoilés sur la page de l'événement Facebook la semaine avant l'exposition.
Les artistes immortalisent leurs actions grâce aux photographies. Une performance qui laisse place au no-limit, une adrénaline qui ne fait que nourrir leur créativité.
Ces fameuses coulures associées au Graffiti sont réutilisées sur un support humain. Ce sont essentiellement des corps de femmes que l’artiste vient sublimer de matière. La peinture vient épouser les corps dénudés pour ne former qu’un. Egalement, les artistes explorent de nouveaux domaines plus institutionnels, comme la toile, sans perdre de vue leur concept initial. Les artistes n'ont pas de frontières, ils voyagent beaucoup, notamment en Israël, Palestine, Grèce...
Site internet: maquis-art.com
www.bmocreation.com
Page Facebook: https://www.facebook.com/pages/BMOcreation/157314414368637
Vernissage de l'exposition personnelle d'Anis, Dialogue Jubilatoire,
Mardi 25 mars 2014, dès 18h
exposition du 25 mars au 12 avril 2014
Galerie Ligne 13, 13 rue de la condamine P17 M° la fourche
Communiqué
Anis fait ses classes dans le milieu graffiti/street-art depuis les années 90.
Son travail sur toile s'apparente au monde de la nature, de la vie et des relations humaines. La peinture est construite de manière chaotique à l’image d’une forêt, d’une ville, d’un amour. Il y incorpore des éléments figuratifs afin de de créer une structure vivante ou les personnages naïfs, les fleurs, les volutes, la typographie s’enchevêtrent et deviennent interdépendants. Le but étant de créer un ensemble dans lequel les choses communiquent entre elles et se répondent comme dans le vivant.
Ses murs sont souvent réalisés en milieux industriel ou dans la rue sur des supports vierges afin que les couleurs explosent et que le graffiti s’adapte complètement à l’environnement.
Son travail s'oriente vers un univers plus urbain, avec l'introduction de références plus personnalisées liées à la joie de la paternité nouvelle.
A travers cette exposition, il cherche à nous faire partager la jubilation de son nouvel épanouissement personnel et familial.
Commentaires